Premier tournoi d’échecs inter-établissements des PO
Pari gagné pour cette première compétition amatrice où quarante collégiens et lycéens du département se sont affrontés dans une compétition amicale au lycée Pablo Picasso ce mercredi 28 janvier. Laurent Puyatier, professeur documentaliste, est à l’initiative de cette compétition aidé par Fanny Baroukh, professeur au collège La Garrigole, Frédéric Losa, professeur au lycée Picasso, Didier Cassagnères, professeur au lycée Alfred Sauvy à Villelongue-dels-Monts et Fernando Castells Naval, élève au lycée Picasso.
Des joueurs des collèges La Garrigole, Jean-Mermoz (Perpignan), La Côte Radieuse (Canet), Pierre Mendés-France (Saint André), ainsi que des lycées Picasso, Arago, Maillol de Perpignan et Déodat de Séverac (Céret) ont réussi à en découdre au terme de 7 rondes de près de 3 heures ! Le classement des joueurs a permis à des jeunes de même niveau de se rencontrer dans un tournoi à la Suisse au cours de parties de 10 mn. Les adversaires sont appariés à chaque ronde selon des règles qui font que chaque joueur rencontre toujours un adversaire différent mais dont le pointage est similaire au sien. Le gagnant du tournoi est le joueur qui a accumulé le plus grand nombre de points à la fin du tournoi.
Les douze premiers joueurs du classement ont été récompensés de prix offerts par les établissements scolaires : trophée, échiquier et horloge, places de cinéma, chèques cadeaux et mangas. 1er prix : Coudre Pablo (lycée Déodat de Séverac), prix du 1er collégien : Cassagnères Charlie (collège Pierre Mendès-France), prix du 1er lycéen : Andréani Robin (lycée Arago), 4e prix : Baroukh Joan (collège La Garrigole), 5e prix : Lapeyre Anton (lycée Déodat de Séverac), 6e prix : Marmey Juliette (lycée Arago), 7e prix : Espinet Guillem (lycée Arago), 8e prix :Baroukh Pau (collège La Garrigole), 9e prix : Malbequi Perez Yohann (lycée Picasso), 10e prix : Lopes Silva Rafael (collège La Garrigole), 11e prix : Herrera Raphael (lycée Maillol) et Calatayud Adam (collège La Garrigole).
La remise des prix s’est clôturée par un verre de l’amitié.
Laurent PUYATIER, professeur documentaliste