Actualités

Visite de l’usine d’eau potable de Prades avec les élèves de deuxième année de BTS CRSA

Par Sophie Valette, publié le vendredi 19 décembre 2025 09:54 - Mis à jour le vendredi 19 décembre 2025 09:55

Les élèves de deuxième année de BTS Conception et réalisation des systèmes automatiques (CRSA) accompagnés de Mme Marie Plat, professeur de physique appliquée et de M. Puyatier, professeur documentaliste ont eu l’opportunité de visiter l’usine d’eau potable de Prades le 11 décembre dernier. Un projet porté par Mme Julie Blanc, DPO Campus des métiers et des qualifications Gestion durable de l’eau – Occitanie qui nous a permis de nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le secteur de la gestion de l’eau. Arnaud Sanches, élève de TG03, accompagnait le groupe dans le but de réaliser un reportage qui sera présenté au concours https://jefilmelemetierquimeplait.tv/concours/

Nous avons été reçus par Jean-Philippe Sanac, directeur de la régie eau et assainissement au Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVIU) du Conflent qui été notre guide tout le long de la visite.

Après une première présentation générale de l’usine, M. Sanac et son collègue Jean-Marc nous ont expliqué le processus de traitement de l’eau depuis son pompage jusqu’à son acheminement au robinet.

Les élèves ont vécu une expérience émotionnelle forte en descendant au fond du puits d’En Gorner d’une profondeur de 20 mètres qui capte les ressources karstiques en eau pour alimenter les communes de Prades et environnantes. Le pompage de l’eau brute provient d’un réseau karstique constitué de systèmes d’eau souterrains où les grottes ou conduits contribuent à l’écoulement de l’eau. Deux pompes de forage immergées à 3.50 m sous l’eau tournent en alternance à chaque cycle de démarrage de pompe à maximum 350 M3/heure. Le cycle moyen d’exploitation classique est maximum de 225 M3/heure. Cette eau alimente plusieurs réservoirs qui alimentent plusieurs réseaux. Par exemple le réservoir de tête de la Gare de Ria de 300 M3 alimente en eau la ville de Prades (Rive gauche). Ce réservoir commande le débit en eau grâce à ce que l’on appelle un niveau de marnage (différence de hauteur d’eau). Plus on va marner, c’est-à-dire mettre un arrêt seuil et déclenchement seuil important, plus on aura un temps de pompage important. Il est renouvelé 6 à 7 fois/24h en fonction des besoins en eau des 8 communes pour environ 10 0000 habitants. Une fois pompée l’eau passe par un débimètre instantané avec un comptage des M3 avec des bilans jours/nuits en 24h.

Egalement, nous avons observé avec beaucoup d’attention le cycle de traitement de l’eau brute en eau potable. Nous avons été impressionné par les différentes étapes de traitement de l’eau dans différents bassins de l’usine : agitation de l’eau, mesure de sa turbidité (mesure de l’aspect plus ou moins trouble de l’eau) avec si besoin (>4NTU) injection de chlorure férique pour coaguler, du polymère pour floquer avec le processus de décantation des résidus, filtres à sables, injection de chlore gazeux complétée par l’action des UV pour supprimer virus et pesticides. 

L’ensemble des données de mesure et de pilotage du traitement de l’eau sont collectées et centralisées au niveau d’une armoire de supervision.

Laurent Puyatier , professeur documentaliste