JE SIGNALE UNE SITUATION DE DETRESSE

JE SIGNALE UNE SITUATION DE DETRESSE AU SERVICE INFIRMIER ET SOCIAL

Par Edouard Fernandes, publié le jeudi 8 juin 2023 13:10 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 14:29
image detresse eleve.jpg
Cette rubrique vous permet de déposer une alerte en cas de violence, de harcèlement, de discrimination, de problématique de santé ou de détresse psychologique. UNE ÉVALUATION PAR LE SERVICE INFIRMIER ET SOCIAL SERA EFFECTUÉ DES RÉCEPTION.

La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure du traitement de l'alerte. Le service Infirmier et Social sont soumis au secret professionnel ( Sauf dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret  - article R. 4312-7 du code de la santé publique et 223-6 du code pénal»

Le signalement assure la confidentialité, la sécurisation des données et une accésibilité 24h/24 et 7j/7 aux utilisateurs, qu'ils soient victime ou témoin.

Cette rubrique permet à toute personne de signaler l'existence de conduites ou de situations contraires à la loi ou à l'intérêt général, dont il a le sentiment d'être ou d'avoir été la victime, dont il aurait eu personnellement connaissance ou dont il aurait été le témoin.

Rassurer les élèves et leur famille, les protéger et améliorer leur bien-être, tels sont les objectifs de cette rubrique.

Nous vous rappelons que toute démarche avec notre rubrique ou autre cellule d’écoute est complémentaire mais ne se substitue pas à une démarche juridique, qu’elle soit interne à l’établissement si les faits le concernent, ou externes.

Cette rubrique peut permettre de suivre efficacement les signalements et prévenir les situations à risque.

Numéros dédiés :

► Le 17 (ou le 112) : Services de Secours

► Le 119 enfance en danger : Signalement ICI de violences intra-familiales

► France Victimes (national) : 116 006 (service et appel gratuits) - 7j sur 7, de 9h00 à 19h00

► Le 3020 : pour signaler un cas de harcèlement (écoute, conseil et orientation aux appelants).

► Le 3018 : En cas de cyberharcèlement, 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Numéro vert national de prise en charge des victimes

► Le 3114 : Numéro National de prévention du suicide

——► JE DEBUTE UN SIGNALEMENT