Lycée, Histoire et Patrimoine local

Par Sophie Valette, publié le vendredi 21 avril 2023 14:31 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 14:31
Image1.jpg

Comment amener à faire comprendre un point essentiel du programme, à savoir les guerres mondiales, à des élèves de première ? C’est de cette interrogation que trois professeurs de la section professionnelle de lettres histoire et géographie, Mesdames Cecchinato, Serra et Malgras ainsi que la professeure documentaliste Madame Certain ont décidé de s’appuyer sur l’histoire locale des Pyrénées Orientales.

Après une visite au mémorial de Rivesaltes, elles ont fait venir les 18 et 20 avril le journaliste et écrivain-historien, Jean Dauriach de Villeneuve la Rivière. C’est à partir de documents d’archives, issus de sa collection personnelle mais aussi des archives départementales, que les élèves ont pu découvrir la riche histoire du département pendant la période des deux guerres. Ils auront ainsi découvert des tickets de rationnement d’époque, des témoignages, des plaques d’identification le tout s’appuyant sur des lieux des Pyrénées Orientales et des noms bien connus (Brutus, Giral, Violet). Enfin, ils ont pu aborder le devoir de mémoire.

Loraine Malgras