Actualités

Ateliers interculturels 2026 : une expérience au service du vivre-ensemble

Par Sophie Valette, publié le mercredi 13 mai 2026 17:02 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2026 17:02

Pour la deuxième année consécutive, le jeudi 16 avril 2026, environ 140 élèves issus des classes des sections générales et professionnelles (1PCIEL, 2CELEC, 2PAEPA, 2GT04, 2PMVA2, 1GT05, 1GT03, TG02 et TG04) ont participé aux Ateliers interculturels, fruit d’un travail de création et de coopération entre les élèves allophones nouvellement arrivés en France (UPE2A) et la section d’Arts Appliqués.

Dès leur arrivée, les élèves français ont reçu leur “équipement de voyage” : passeport international en main et planche de jeu de piste en poche. De quoi franchir les 14 portiques symbolisant autant de pays étrangers : l’Albanie, l’Allemagne, l’Algérie, l’Angola, l’Australie, le Bangladesh, l’Équateur, l’Iran, le Maroc, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Pologne et l’Ukraine, sans quitter l’établissement, mais en changeant d’horizon à chaque étape. 

Au fil des jeux de piste, les élèves ont été amenés à répondre à différentes questions en lien avec les éléments culturels des quatorze pays représentés, à s’initier à dix langues étrangères et à identifier des mots représentant des valeurs éducatives essentielles. La présence des élèves-tuteurs, véritables médiateurs, a joué un rôle clé dans la fluidité des échanges et la compréhension des activités. 

Tout au long de la matinée, les élèves ont contribué à la construction d’un panneau pédagogique regroupant les mots recueillis. Peu à peu, une véritable carte collective s’est dessinée, reflet des parcours, des rencontres et des découvertes de chacun. 

Une nouvelle fois, cette expérience a mis en lumière combien la diversité culturelle et linguistique peut devenir une ressource précieuse, au service d’un vivre-ensemble concret et partagé. 

Un immense merci à l’ensemble des élèves, aux enseignants investis auprès des élèves participants ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement !

E. Girbeau-Kotul  / D. Buffo de Grandis

Enseignants