Volontaires et engagés !
Que fait un petit blindé au sein de l’atelier de carrosserie du lycée Pablo Picasso ?
Ne soyez pas surpris, il n’est pas là par hasard ! Nos voisins gendarmes mobiles, dont la caserne Prianon jouxte notre établissement, souhaitaient rénover ce véhicule d’exposition installé à l’entrée de leur enceinte. Monsieur Christophe Bonnette, proviseur du lycée, a immédiatement répondu favorablement à ce projet collaboratif inédit.
Ce blindé (automitrailleuse légère modèle 60), propriété du ministère des Armées, a été tracté et mis à disposition des mécaniciens de la Police nationale, relevant du ministère de l’Intérieur. Cette fois, il a bénéficié d’une cure de jouvence au sein de notre établissement scolaire, sous la houlette de l’Éducation nationale.
Il n’a pas fallu longtemps à nos enseignants en carrosserie pour établir un programme de rénovation en parfaite adéquation avec les contenus pédagogiques. Après quelques échanges entre partenaires, un mode opératoire a été défini. Le véhicule a été tracté jusqu’au lycée, où élèves et professeurs ont participé à son installation au cœur de l’atelier. Son poids imposant ne permettant pas son entrée en cabine de peinture, les militaires ont installé une tente opérationnelle autour du blindé afin de sécuriser la zone et de permettre les travaux de ponçage et de peinture dans des conditions optimales. Toujours soucieux d’innovation, nos enseignants ont eu l’ingénieuse idée de recycler d’anciens extracteurs de fumées de soudage afin d’assurer un air sain dans l’atelier.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires et sponsors qui nous ont accompagnés dans ce projet et sans lesquels il n'aurait pas été possible.
Au-delà du défi technique, cette aventure a surtout été une formidable opportunité d’échanges entre les élèves, leurs professeurs et les militaires. Elle a permis d’élargir les perspectives d’avenir des jeunes, qui ont pu découvrir les débouchés du métier de carrossier-peintre, y compris au service de la République.
Dacha NADINIC
Responsable Bureau des Entreprises
© Sunce Dacha