Projet « citoyenneté, handicap et bien vieillir »
Mardi 8 avril, nous avons clôturé le projet « Citoyenneté, Handicap et Bien Vieillir » en proposant différents ateliers sur ce thème dans le lycée.
Les élèves des classes ASSP - AEPA ont pu aller à la rencontre de professionnels de la santé et du social (infirmier du lycée, formateurs à l’IRTS, éducateur spécialisé, responsable de centre de rééducation…) mais aussi échanger autour d’un Escape Game organisé par l’AFEV sur l’orientation vers les métiers de la santé et du social.
Ils ont également pratiqué des sports adaptés : le rugby fauteuil avec les Dragons Handi rugby, le cecifoot encadré par les professeurs d’EPS, la boccia, le tir à la carabine fauteuil et des parcours de mobilité en situation malvoyant animés par le Comité Handisport 66. Un atelier ludique sur la découverte du braille a aussi été organisé par un enseignant d’EPS pour initier les élèves au handicap visuel.
Le but était de faire vivre aux élèves les « handicaps » afin de mieux comprendre et d’être mieux former professionnellement et humainement face à ce public.
Les élèves des classes de première ASSP et AEPA ont présenté aux autres classes le travail effectué sur l’année : ils ont mis en place leurs ateliers d’activités physiques adaptées proposés dans les structures, EHPAD et centres de personnes en situation de handicap, dans lesquelles ils sont intervenus de décembre à mars. Ils ont aussi animé une initiation à la langue des signes française, langue qu’ils ont apprise avec les Signesenchantés.
Ce projet intergénérationnel ne pouvait se réaliser sans la présence des personnes âgées et en situation de handicap accompagnées de leurs animateurs qui nous ont accueillis toute l’année : les EHPAD Francis Catala de Vinca, les Camélias de Cabestany, Domitys de Perpignan, le SAJ de l’Albe à Argeles sur Mer et l’AS gym Thurinoise.
Cette journée a permis de terminer le projet positivement avec de beaux moments de partage.
Karine DELMAS, enseignante