Jeudi 4 décembre : Elles bougent pour l'orientation
L'association Elles bougent se mobilise chaque année pour favoriser l'accès des jeunes filles aux études et carrières scientifiques et techniques.
Pour la 3e fois, le lycée a participé jeudi 4 décembre à la manifestation Elles bougent pour l'orientation.
Les élèves filles des classes de 2G09, 2G12 et des BTS CRSA, SET et CIEL ont pu échanger avec des marraines de l'association lors de tables rondes.
3 tables rondes :
- une animée par Mme Roure, ingénieure de recherche au CNRS, basée au laboratoire Arago de Banyuls sur mer, qui a présenté son parcours de carrière, ainsi que ses travaux de recherche sur les ascidies.
- une animée par Mmes Fichot et Wilpert, conseillères en recrutement pour la Marine nationale, qui ont parlé de leur expérience, des multiples métiers et formations accessibles en s'engageant, l'âge minimal pour s'engager, les contraintes de la vie militaire, mais aussi ses opportunités.
- une animée par Mme Camplong, programmatrice d'activités chez Enedis et M. Vidal, alternant technicien, qui ont échangé sur leurs parcours respectifs, les études suivies, les différents postes existants dans l'entreprise, la rémunération...
Au terme des 3 tables rondes, les élèves ont manifesté leur intérêt pour ces échanges. Elles ont apprécié de pouvoir parler librement, entre filles. Certaines d'entre elles ont pu élargir leurs perspectives d'orientation en voyant la richesse des métiers présentés.
Une expérience à renouveler pour que les filles se sentent légitimes dans ces parcours et y apportent leurs qualités, en complémentarité avec les collègues hommes.
Vous pouvez retrouver les interviews des invitées sur l'audioblog de la webradio du lycée.