Projet Génération 2024 : Journée handisport et citoyenneté au lycée Pablo Picasso

Par Sophie Valette, publié le mardi 30 avril 2024 08:59 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 08:59
Sans titre.png

Ce vendredi 29 avril, au sein même du lycée Pablo Picasso, avait lieu la journée handisport et citoyenneté, l’aboutissement d’un projet d’envergure de 2 ans sous le label « Génération 2024 ». Si l’année dernière étaient programmés des activités sportives Olympiques et différents ateliers de réflexion sur les valeurs du sport pour les élèves de premières bac professionnels, cette année fut l’occasion pour ces mêmes élèves de participer à une journée handisport et citoyenneté.

Après la cérémonie d’ouverture, chaque classe a suivi un planning pour découvrir et pratiquer des sports en situation de handicap grâce au Dragons Handi Rugby, au Handi Hand Catalan et au Comité handisport 66.

Le projet tourné autour de la citoyenneté et de l’inclusion a également permis aux élèves de mieux connaître les différentes formes de handicap. Les Signes enchantés ont animé un atelier sur la langue des signes, un groupe d’élèves inscrit en terminale accompagnement service et soin à la personne a proposé un atelier handi-mobilité autour de 3 handicaps, un professeur d’EPS a intégré un jeu d’équipe autour de l’apprentissage du braille et l’AFEV, quant à elle, a organisé un escape-game sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le CDI du lycée a également été investi par les affiches créées par des élèves inscrits en chaudronnerie sur les sports présents aux Jeux Paralympiques de Paris cet été.

Les élèves ont eu également l’honneur de profiter de la présence et d’interviewer 4 sportifs de haut niveau que sont Cécile Hernandez, snowboardeuse issue du département multiple médaillée aux jeux paralympiques et aux championnats du monde, Cyril Torres, joueur de rugby fauteuil à XIII, double champion du monde et ancien capitaine de l’équipe de France, Jonathan Hivernat, également joueur au handi-dragons mais également au quad rugby à XV au Stade Toulousain, actuel capitaine de l’équipe de France, et enfin Sébastien Béchara, champion du monde anglais actuel en rugby fauteuil à XIII.

La pause repas fut un temps fort permettant de mettre en valeur les élèves du CAP préparation et service en restauration qui ont, avec l’aide de leurs enseignants, conçu et préparé un menu spécialement pour l’occasion.

La journée s’est terminée par une cérémonie qui a permis de récompenser l’ensemble des élèves et remercier l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la réussite de ce projet.

Ce temps fort a été marqué par la remise d’un don au Comité handisport 66 obtenu grâce à l’organisation d’un tournoi de foot et d’une vente de pains au chocolat qui ont permis de récolter près de 400€.

Mesdames Cecchinato, professeur de Français/histoire, et Delmas, professeur d’EPS, instigatrices du projet étaient particulièrement fières du déroulement de cette journée, de son ambiance conviviale, et plus particulièrement des élèves qui ont fait preuve d’un très bel engagement citoyen.