Actualités

Finale du concours d'éloquence

Par Sophie Valette, publié le jeudi 10 avril 2025 16:32 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 16:33
photo affiche concours d'éloquence.jpg

FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE

« AH… CES JEUNES ! »

Vendredi 7 mars 2025 a eu lieu dans l’amphithéâtre la finale de la 1ère édition du concours d’éloquence du lycée Pablo Picasso. 

Les douze élèves finalistes étaient : Assia DUPLESSIS (206), Sawsane KADDOUR-BEY (210), Ugo LAURENS (210), Eloïse DJIVADJEE (209), Lucas LEVESQUE (209), Lucile ANIORT-PETIT (1G4), Gaëlle DE CLERCQ (1G4), Sibille PEREZ-MARTI (1G7), Arthur HOFSTEDE (1G7), PELLÉ Inès (TG2), Lina LANDRY (TG7)

Au cours de l’année, ces élèves ont suivi deux heures d’atelier de préparation à la prise de parole avec Muriel Sapinho ou Jean-Baptiste Epiard de la Compagnie des Petites gens. Ils ont aussi été encadrés par leurs professeurs : Mme Souillol, Mme Alonso, Mme Laulan, Mme Lebrun, M.Morel, Mme Damiens.

Le jury était composé de Mme Ménissier, proviseure-adjointe et présidente, de Mme Rieu, professeur documentaliste, de M. Raffaelli, élève, de  Mme Morra, assistante d'éducation, de Mme Chereau, responsable de l’entretien, de Mme Chamayou, professeur de littérature à l’Université de Perpignan, de Mme Gorrand, journaliste et de Maître Masvidal, avocate.

Le sujet était  : « Ah !  Ces jeunes ! … » Beaucoup de personnes commencent leurs phrases ainsi lorsqu’elles parlent de la jeunesse. Qu’avez-vous envie de leur répondre ?

De nos jours la parole est partout, elle est envahissante et il nous arrive souvent de parler pour ne rien dire. Ce n’est pas le cas des élèves qui ont travaillé pour ce concours. Ils ont su faire entendre leur voix pour nous convaincre, nous émouvoir, nous surprendre et le public a su par son écoute attentive et ses encouragements soutenir les finalistes.

Pour écouter les prestations des élèves : https://audioblog.arteradio.com/blog/142974/podcast/249165/finale-concours-d-eloquence-lycee-picasso-2025

Félicitations aux deux lauréates de cette première édition : Eloïse DJIVADJEE, dans la catégorie « classes de seconde »

  Inès PELLÉ, dans la catégorie « Humanités, littérature et philosophie »

Laëtitia Damiens, professeur de Lettres