Actualités

48ème édition de la Compétition Sélection Régionale des WorldSkills

Par Sophie Valette, publié le lundi 3 février 2025 15:11 - Mis à jour le lundi 3 février 2025 15:11
IMG_5774.jpg

Le vendredi 24 janvier 2025, le Lycée Pablo Picasso de Perpignan a accueilli les sélections régionales du concours WorldSkills Occitanie pour la spécialité « Réfrigération technique ». Cet événement a été une opportunité pour les élèves du lycée de découvrir un métier en pleine expansion et en mutation, notamment en raison des enjeux environnementaux.

Les épreuves, organisées avec le soutien de la Région Occitanie, se sont déroulées sur le plateau technique de la filière Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER) du lycée.

Les candidats ont été évalués par un jury composé de professionnels de la filière et des formateurs du pôle MFER :

Cédric Voisin (candidat WorldSkills en 1999, compétition internationale au Canada)
Lionel Morat (La Catalane du Froid)
Nicolas Fontenelle (Fritec Montpellier)

Les participants

Cinq candidats représentant les centres de formation de la région Occitanie ont concouru :

Adam Portales (BTS FED Greta CFA Aude-Pyrénées-Orientales)
Tristan Dubau (BTS FED, Les Compagnons du Devoir, Colomiers)
Robin Spagnolo (1re année PMFER, La Salle Alès)
Arnaud Martinez (salarié, MCI Perpignan)
Ryhan Gentil (Terminale PMFER, Lycée Pablo Picasso)

L’organisation de cette compétition n’aurait pas été possible sans le soutien précieux des professionnels et des entreprises du secteur. Un grand merci aux sponsors SNEFCCA, Carly France, Danfoss, Tecumseh et Le Froid Pecomark, qui ont contribué à cette opération en fournissant du matériel et d’autres ressources.

Une mention spéciale est également adressée au responsable du bureau des entreprises, pour son aide à l'organisation et la couverture médiatique de l'événement, et à toute l’équipe pédagogique du lycée pour leur investissement dans la réussite de cet événement.

À l’issue des trois épreuves, calquées sur le niveau du concours national, le jury a procédé à l’évaluation des performances des candidats. Les résultats finaux, ainsi que la couleur des médailles, seront révélés lors d’une cérémonie organisée par la Région Occitanie le mercredi 12 février 2025, en présence de Carole Delga et de Kamel Chibli.

Le médaillé d’or représentera la région Occitanie lors de la finale nationale qui se tiendra à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025. Nous lui souhaitons d’ores et déjà de monter sur la plus haute marche du podium national et de représenter la France à la compétition WorldSkills mondiale prévue à Shanghai, en septembre 2026.

Dacha NADINIC

Responsable BDE

                                                                                                                                   © Sunce Dacha