Le spectacle : « Des voyages »
Grâce à l’accompagnement attentionné et expert de Madame Muriel Sapinho, metteuse en scène de la compagnie « Des petites gens », les élèves allophones de la classe UPE2A ont présenté, le lundi 17 mars, le fruit de leur travail théâtral.
Leur spectacle intitulé « Des voyages » a transporté des élèves spectateurs de section professionnelle animation (TPAEPA) et quelques élèves de seconde générale (2GT11, 2GT14, 2GT15), au travers de multiples horizons culturels et linguistiques, illustrant avec talent la richesse de la diversité.
Par la mise en scène de textes poétiques d’auteurs étrangers comme Ismaïl Kadaré et Vassyl Symonenko, d’une recette culinaire originale présentée en cinq langues différentes, d’une danse ukrainienne traditionnelle « Hopak » et de souvenirs d’enfance évoquant chants d’oiseaux et saveurs lointains, les élèves allophones ont su captiver leur auditoire.
Au-delà de la performance artistique, ce moment fut aussi une formidable occasion de partage. A la fin de la représentation, les élèves-acteurs ont offert à leurs camarades des petits messages écrits dans leurs langues d’origine, symbole d’une ouverture à l’autre et d’une volonté de tisser des liens. Ces messages ont servi de tremplin à des échanges enrichissants en français, qui se sont poursuivis au restaurant d’application dans une ambiance chaleureuse autour d’un goûter.
Ewa Girbeau-Kotul
Enseignante