Voyages scolaires - Erasmus

voyage Erasmus + en Finlande

Par NATHALIE AVELLANEDA, publié le mercredi 4 mai 2022 17:44 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 22:01
avec le groupe des Espagnols et celui des Réunionnais
Dans le cadre du projet Erasmus + sur la découverte des énergies renouvelables, 6 élèves ambassadeurs du lycée sont partis pour Simo, en Laponie finlandaise du samedi 7 au samedi 14 mai 2022.

Samedi 7 mai  : trajet jusqu'en Finlande.

Nous sommes partis du lycée à 5h00 en forme et motivés!

Dès notre arrivée à Barcelone, nous avons retrouvé nos amies espagnoles.

Notre vol entre Barcelone et Helsinki s'est bien passé!! Théo et Eydan ont fait leurs baptêmes de l'air!

Nous voilà donc prêts à embarquer pour notre prochain vol pour Oulu, en Laponie.

Ce deuxième vol s'est bien passé, nos amis Réunionnais sont dans le même avion que nous mais on ne les a pas vus! On les a trouvés à la remise des bagages : ouf!

Il fait beau, nous allons passer la nuit dans un appartement avec une jolie terrasse.

Nous avons déambulé dans les rues d'Oulu à la recherche d'un restaurant typique de Finlande : une pizzeria !

Dimanche 8 mai : fêtes des mères ici en Finlande!

Après une nuit de repos bien mérité, nous avons visité la ville d'Oulu tous ensemble : français de métropole et de la Réunion et espagnols de Sagunto.

C'est une ville agréable avec de grandes voies de circulation et une belle place pour les pistes cyclables  : un vrai bonheur pour les cyclistes qui sont nombreux! Le soleil est bien présent et nous avons donc pu pique-niquer dehors sans avoir froid (il fait 6°C).

Voici les 6 professeures toutes ravies d'être là !!!

Ils ont emprisonné quelques plantes sous serre pour observer des fleurs car dehors, c'est encore l'hiver...et ils se demandent toujours si le printemps va arriver...

Nous avons visité le musée d'Art Moderne d'Oulu avant de prendre notre bus à deux étages pour rejoindre Simo (une heure de trajet).

Un très sympathique comité d'accueil nous attendait à Simo : les finlandais! Enfin! Nos 6 élèves ont rejoint leurs familles d'accueil.

Nathan et Théo étaient tellement pressés de partir que nous n'avons pas eu le temps de les prendre en photo...ce sera pour demain!

Lundi 9 mai

Après une nuit presque blanche, au sens propre du terme, nous sommes accueillis au lycée de Simo.

Les élèves finlandais avaient préparé des exposés pour nous présenter les différentes énergies renouvelables de Finlande.

Le bâtiment dans lequel nous étions était tout en bois et très chaleureux, dans l'esprit scandinave. Ci-dessous, une vue de l'extérieur avec les professeures du projet.

Sur le parking des professeurs, il y a plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques. Pour 80 euros par an, ils peuvent recharger leur véhicule pendant leurs cours.

Sur le même site, on trouve toutes les écoles : de la maternelle au lycée. La cantine est commune à tous.

Voici le bâtiment du collège et du lycée avec un des terrains de sport et la neige qui persiste encore au mois de mai !

Nous avons passé la journée au lycée pour suivre des cours. Les salles de classe sont très grandes par rapport au nombre d'élèves (pas plus de 12 aujourd'hui). Leur aménagement est flexible et la décoration inattendue ! Les élèves ont la possibilité de s'installer debout , de s'assoir sur un ballon ou, plus classique...sur une chaise...avec ou sans coussin !

Les élèves ont à leur disposition une belle salle de repos avec cuisine.

Au repas du midi : crudités et poulet curry avec du riz et pas de dessert...mais différentes variétés de lait (ils en boivent toute la journée).

Les professeurs disposent d'un open space avec un bureau individuel et d'une salle de repos avec une cuisine et un coin repos (avec un sofa pour faire la sieste).

Dans l'après-midi, tous les élèves ont joué au base-ball.

En fin d'après-midi, les élèves sont allés en Suède, à 45 km de Simo avec leurs familles, où ils ont dévalisé le plus grand magasin de bonbons boréal.

Mardi 10 mai

Aujourd'hui, nous sommes partis tous en bus pour Rovaniemi, ville "officielle" du père Noël. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour visiter des sites en lien avec la thématique du projet Erasmus : les énergies renouvelables.

Premier arrêt : centrale hydroélectrique

Sur la rivière de Kemi, il y avait des icebergs qui dérivaient lentement jusqu'à la mer...

Deuxième arrêt : fabrication de biogaz (méthanisation) dans un lycée agricole (Loue)

L'un des enseignants du lycée, nous a fait une présentation puis une visite guidée du lycée.

arrêt 3 : Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise

Nous avons dîné dans un restaurant avec buffet à volonté (avis aux gourmand(e)s !)

A Rovaniemi, nous avons retrouvé la rivière avec les petits icebergs...

Arrêt final : un camping avec de jolis cottages où nous allons passer la nuit. Les élèves sont hébergés dans deux grands cottages avec cuisine (et de quoi manger ! ) On ne peut pas mourir de faim en Finlande !

Enjoy the landscape !

Mercredi 11 mai

Après une nuit plus ou moins courte, nous sommes allés au village du père Noël situé sur la ligne du cercle polaire (66 degrés 35 minutes 35 secondes).

Nous avons rencontré le VRAI Père Noël et nous en avons profité pour lui demander  : de bonnes notes pour les élèves et 12 élèves par classe comme au lycée de Simo pour les professeures !

Nous sommes retournés à Rovaniemi pour visiter le musée des sciences : Arktikum et déjeuner sur place.

Après le repas, visite libre du musée.

Il y avait un simulateur d'aurores boréales, idéal pour la "siesta".

Nous sommes ensuite retournés à Simo pour passer la nuit dans les familles.

Jeudi 12 mai

Démarrage de la journée, sous la pluie, avec des exposés réalisés par les élèves finlandais sur le rebond post-glaciaire du bouclier scandinave (réajustement isostatique pour les connaisseurs) et sur le fonctionnement des centrales thermiques à bois. Nous avons ensuite visité une centrale thermique sous un beau soleil. L'été est arrivé en Laponie.

Ce que montre Alice semble captiver les 4 finlandaises mais nous n'en saurons pas plus...

Contemplation du golfe de Botnie encore pris par les glaces  et batailles de boules de neige.

Retour au lycée pour le déjeuner.

Visite guidée du parc éolien de Simo. Nous avons pu entrer dans un pylône d'une éolienne de 130 mètres de haut. Deux possibilités pour atteindre le sommet : un ascenseur (8 minutes)  et une échelle (15 minutes).

Dernière soirée festive entre jeunes européens dans un chalet.

Vendredi 13 mai

C'est notre dernier jour à Simo. Tout le monde s'est retrouvé au lycée pour échanger et recevoir son attestation de participation à cette belle mobilité finlandaise.

Les professeures ont pu tester le confort des ballons mis à la disposition des élèves dans les classes.

Merci à Riitta, notre collègue finlandaise pour son accueil chaleureux et l'organisation de cette belle semaine.

Les pianistes ont montré leurs talents.

Dernier déjeuner dans la cantine du lycée. Tout le monde sourit encore...

Sur le chemin pour rejoindre notre arrêt de bus, c'est avec le coeur gros que nos amis finlandais nous accompagnent.

Dernières étreintes sous les larmes. Certains ont prévu de se retrouver cet été sous le beau soleil du pays catalan. Parents, préparez-vous à les accueillir !

Retour à Oulu, dans le même immeuble que le premier soir en Finlande. Nous avons retrouvé nos amis espagnoles et réunionnais pour dîner à la pizzeria !

Victor est le plus espagnol de tous les français !

Notre journée se termine. Voici une vue du 9ème étage, il est environ 22 heures et le soleil n'est pas encore couché sur Oulu.