Prévention santé

Nouvelle drogue appelée « Buddha blue », « PTC » (Pète ton crâne) ou « Miel »

Par Edouard Fernandes, publié le mercredi 6 décembre 2023 12:23 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 12:24
budha blue.jpg
Le Buddha Blue est une drogue de synthèse classée dans les stupéfiants. Son usage expose à des risques pour la santé. Elle est prisée par les adolescents qui n'ont souvent pas conscience du danger auquel ils s'exposent.

Qu'est-ce que cette drogue ?


Le« buddha blue » est une drogue de synthèse qui ressemble au cannabis. Il peut prendre une forme liquide (la plus répandue) ou solide (poudre). Il est incolore et inodore. Sous forme liquide, il est généralement consommé dans les cigarettes électroniques. Son faible prix en facilite l'accès et la propagation rapide. Les effets secondaires peuvent varier en fonction de la concentration et du dosage de la drogue.

Quels sont les symptômes et les risques à court, moyen et long terme ?

Les effets de cette drogue sont très rapides et peuvent être violents : ils sont également différents selon les personnes. Le risque vital existe en cas d'overdose. Les effets recherchés par les consommateurs sont l'euphorie, une sensation de bien-être et des hallucinations. Les effets constatés sont : sensation de faim, anxiété, angoisse, sentiment de persécution, confusion, attaque de panique, tremblements, sueurs, maux de têtes, augmentation de la température corporelle, nausées, vomissements, troubles moteurs, accélération du rythme cardiaque, accentuation des effets liés à l'alcool en cas de prise simultanée, sensation d'étouffement, détresse respiratoire, douleurs thoraciques et possible perte de connaissance.
Une consommation régulière de buddha blue peut entraîner par ailleurs une fatigue physique et intellectuelle, des difficultés de concentration, de mémoire, une humeur dépressive, des problèmes relationnels et des risques cardiaques.

Que faire si votre enfant a consommé et présente plusieurs de ces signes ?

•    Contacter le 15 (SAMU)
•    Informer votre médecin traitant.

Si la prise de buddha blue est confirmée, il est souhaitable d'informer les professionnels de santé de l'établissement scolaire.

Contacts utiles :

•    Consultations : CSAPA 66  - Tél : 04 68 51 25 41 - email : csapa.perpignan@addictions-france.org
•    La maison des adolescents : MDA66 - tél : 04 30 44 87 16 - email : contact@mda66.fr
•    www.drogues-info-service.fr