Infirmerie

Fonctionnement de l'infirmerie

Par Edouard Fernandes, publié le dimanche 9 octobre 2022 10:45 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 11:37
LOGO INFIRMERIE PABLO PICASSO.png
Les infirmiers assurent les soins et les urgences survenues pendant le temps scolaire. Les blessures et autres pathologies du weekend ou survenues au domicile devront être pris en charge par la famille avant l'arrivée sur l'établissement.

Extrait du règlement intérieur :

Les soins sont assurés, sauf urgence, en dehors des cours et suivant les horaires affichés.

Tout élève qui quitte un cours pour se rendre à l’infirmerie ne peut le faire qu’après avoir obtenu une autorisation écrite du professeur (les élèves étant sous sa responsabilité) qui visera le carnet de correspondance à l’emplacement prévu et le fera obligatoirement accompagner par un camarade (possibilité de malaise, récupération des affaires en cas de départ...)

L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de confidentialité : dans la salle d’attente le silence est requis et le portable éteint.

Tout problème de santé ou de changement affectant l’état de santé de l’élève sera signalé à l’infirmerie, afin que des mesures spécifiques visant à améliorer les conditions de scolarité et les mesures d’urgence soient mises en place (PAI).

L’usage des médicaments doit se faire obligatoirement sous le contrôle du personnel infirmier. Une photocopie de l’ordonnance ainsi qu’une autorisation parentale écrite doivent être déposées à l’infirmerie avec les médicaments. Il est interdit de détenir et d’utiliser tout produit réputé toxique (médicament par exemple).

En l’absence des infirmiers, tout adulte de l’établissement doit se référer au protocole d’organisation des urgences (et/ou au PAI) affiché dans chaque pôle de l’établissement (salle des professeurs, vie scolaire, ateliers, accueil, restauration, gymnase...).

Un élève malade ne peut quitter l’établissement qu’accompagné d’un responsable légal qui se présentera à l’infirmerie ou à la vie scolaire. Le responsable signera une décharge.

NOTA : L'infirmerie ne peut cautionner un départ sur la seule demande de l'élève. En dehors de tout état clinique nécessitant l'appel des parents et le départ de l'établissement, il appartient aux familles de se rapprocher de la vie scolaire pour un départ autre qu'un motif de santé.

En cas d’urgence, l’élève malade ou accidenté sera transporté au service hospitalier adapté, conformément aux consignes du médecin régulateur du centre 15.

Le médecin de santé scolaire exerce les contrôles et examens prévus par la réglementation en vigueur, en particulier pour ce qui concerne l’autorisation de travail sur machines dangereuses. Ces visites sont obligatoires et nécessitent la présentation du carnet de santé.

Le service social peut recevoir les élèves et \ ou les familles sur rendez-vous. Les demandes doivent être formulées au secrétariat de scolarité.