PARCOURSUP 2025
18 DECEMBRE 2024 : ACCES A L’OFFRE DE FORMATION 2025
À partir du mercredi 18 décembre 2024, les élèves peuvent consulter l’offre de formation disponible pour la session 2025 via la carte des formations sur parcoursup.gouv.fr.
Les formations inscrites sur la plateforme, principalement des diplômes nationaux et d’établissement validés par l’État, sont présentées sous forme de fiches homogènes. Elles fournissent les informations essentielles pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation.
Depuis 2024, même s’il ne devient candidat qu’en terminale, chaque élève de seconde ou première peut créer un compte sur Parcoursup pour préparer son projet avec l’aide de ses enseignants. La création d’un compte est simple : il suffit de sélectionner une formation en « favori » via la carte des formations et d’utiliser une adresse mail personnelle valide.
Ce compte permet de conserver les favoris, qui seront accessibles lors du choix des vœux en terminale. Les données personnelles sont protégées conformément au RGPD et ne sont jamais partagées.
DES NOUVEAUTES POUR LA TRANSPARENCE DE L’OFFRE DE FORMATION ET DU PROCESSUS D’ADMISSION
Trois nouveautés sont proposées cette année pour renforcer la transparence et la compréhension par les lycéens et leur famille de l’offre de formation et du processus d’admission sur Parcoursup.
· Permettre aux familles d’accéder rapidement aux informations clés et d’adopter les bons réflexes pour choisir une formation post-bac
Pour améliorer l’information communiquée aux familles, une « carte d’identité de la formation » est désormais affichée en haut de chaque fiche formation. L’objectif est simple : vérifier en un clin d’œil les informations essentielles, comme le statut de l’établissement (public/privé en contrat avec l’État ou sans contrat avec l’État), le caractère sélectif/non sélectif de la formation, la capacité d’accueil (à compter du 15 janvier 2025), l’existence d’un label délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur ou encore l’éligibilité aux bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
De même, les futurs étudiants et leurs parents seront mieux accompagnés dans le choix d’un établissement de formation, grâce à la mise à disposition d’un nouveau livret : "Choisir une formation post-bac : les bons réflexes à adopter ".
Vous y trouverez :
o 5 informations essentielles à vérifier avant de choisir une formation (statut de l’établissement, modalités d’enseignement, qualification, frais, etc.).
o Des conseils pratiques pour mieux comprendre les formations référencées sur Parcoursup et les engagements qu’elles prennent.
o Des précautions à prendre si vous envisagez une formation hors Parcoursup.
👉 Téléchargez le livret Choisir une formation post-bac : les bons réflexes à adopter"
· Permettre aux élèves de mieux comprendre le processus d’admission en renforçant la transparence
Cette année, une nouvelle rubrique, « Visualiser les chiffres d’accès à la formation », permet aux lycéens de consulter des données sur les profils des élèves admis au cours des trois dernières années. En fonction de leur profil (type de baccalauréat, série ou spécialités choisies, moyenne générale en terminale), ils pourront mieux évaluer leurs possibilités d’accéder aux formations.
Il ne s’agit pas d’une prévision ou d’une garantie individuelle d’admission pour la session 2025, mais l’information peut être utile pour nourrir les échanges entre élèves et enseignants, en amont des choix de vœux.
L’information nouvelle ainsi apportée est le résultat de la consultation inédite lancée en mai 2024 auprès de 645 000 lycéens de terminale inscrits sur Parcoursup, qui ont été interrogés sur les informations utiles à leur projet d’orientation. Les principales fédérations de parents d’élèves ont également été associées à cette démarche.
👉 Une vidéo descriptive de ces nouvelles informations sera proposée dans l’espace Ressources sur parcoursup.gouv.fr à partir du 20 décembre 2024.
· Donner une information plus riche sur les perspectives d’insertion et les conditions d’embauche
A compter du 15 janvier 2025, la rubrique « Poursuivre ses études et connaitre les débouchés » de la « fiche formation » sera enrichie avec les données les plus récentes calculées par les services statistiques ministériels concernant les taux de réussite, les conditions d’insertion et d’emploi à la suite de la formation.
Plus de 75 % des formations de Parcoursup afficheront désormais des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, en particulier cette année, les BTS agricoles, les licences générales, les écoles de commerce, de management et d’ingénieurs.
D’ici fin janvier, de nouvelles données concernant les conditions d’embauche produites par les services statistiques ministériels seront intégrées à Parcoursup.