Le restaurant scolaire

LE PAIEMENT DES REPAS ET DE L'HEBERGEMENT

Par Sophie Valette, publié le mercredi 16 septembre 2020 08:22 - Mis à jour le jeudi 4 septembre 2025 11:32

Le Lycée Pablo Picasso offre 3 possibilités :

1. Le forfait d’internat (INTERNE)

Forfait annuel valable pour 4 nuits par semaine du lundi au jeudi soir et les repas du lundi au vendredi midi (tarif annuel à titre indicatif 1 343.79 €).

La facturation est forfaitaire et trimestrielle quel que soit le nombre de repas consommés ou le nombre de nuitées passées au lycée. 

Pour les élèves boursiers, le montant des bourses est automatiquement déduit de la facture de l’internat ou de la demi-pension (Art. R531-33 Code éducation). En cas d’excédent, celui-ci sera reversé aux familles.

Tarifs indicatifs :

1er trimestre : 529.84€,   

2ème trimestre : 399.30€,     

3ème trimestre : 414.65€

(Les tarifs des 2ème et 3ème trimestre sont susceptibles d’être modifiés au 01/01/2026).

Modalités de paiement : 

  • Le paiement se fait de préférence par internet, via le lien famille.ac-montpellier.fr (se munir du code EduConnect). 
  • Les factures peuvent également être réglées par chèque à l’ordre de l’agent comptable du lycée Picasso ou en espèces au bureau L111 bâtiment L.
  • Le prélèvement automatique est également proposé aux familles des élèves internes.

2. Le forfait demi-pensionnaire différencié (DEMI-PENSIONNAIRE) : 3, 4 ou 5 jours 

L’élève demi-pensionnaire s’engage pour un trimestre. La facturation est forfaitaire et trimestrielle, et le trimestre est dû quel que soit le nombre de repas consommés.

Pour les élèves boursiers, le montant des bourses est automatiquement déduit de la facture de l’internat ou de la demi-pension (Art. R531-33 Code éducation). En cas d’excédent, celui-ci sera reversé aux familles.

Si l’élève décide de fréquenter le restaurant scolaire en dehors des jours où il est inscrit au forfait, il devra s’acquitter à l’avance du prix du repas à l’unité soit 4,10€.

Tarifs indicatifs DP 3 jours (le choix des jours est fixe et défini par la famille)

1er trimestre : 123.44 €,   

2ème trimestre : 96.35 €,     

3ème trimestre : 96.35 €

Tarifs indicatifs DP 4 jours (du lundi au vendredi SAUF le mercredi)

1er trimestre : 166.78 €,   

2ème trimestre : 127.37 €,     

3ème trimestre : 127.37 €

Tarifs indicatifs DP 5 jours (du lundi au vendredi):

1er trimestre : 207.75 €,   

2ème trimestre : 156.56 €,     

3ème trimestre : 162.59 €

(Les tarifs des 2ème et 3ème trimestre sont susceptibles d’être modifiés au 01/01/2026).

Modalités de paiement :

-  Le paiement se fait de préférence en ligne, via le lien famille.ac-montpellier.fr (se munir du code EduConnect). 

-  Il est également possible de remettre un chèque ou des espèces au service "bourses, restauration" (bureau L111). Noter le nom et prénom de l'élève au dos du chèque

3. Les repas à l’unité (EXTERNE)

Les élèves qui mangent occasionnellement au restaurant scolaire ne payent que les repas consommés et/ou réservés, le tarif indicatif est de 4.10 € le repas. Les repas sont payables à l’avance. Ils sont crédités sur la carte de l’élève, et déduits à chaque passage. Le solde de l’élève est consultable sur les bornes d’accès au restaurant, sur les kiosques de paiement situés au bâtiment L, sur l’application MyTurboself ainsi que sur le portail de paiement accessible depuis le site internet du lycée.

Seuls les élèves qui ont un solde positif sur leur carte sont admis au restaurant.

Le rechargement du compte se fait de préférence par séries de 15 repas au moins, soit 61.50 €.

Attention : tous les paiements effectués après 11h ne seront pris en compte pour le passage au restaurant scolaire que le lendemain.

Modalités de paiement :

-  Le paiement se fait de préférence en ligne, via le lien espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx (pour votre première connexion, vous devez créer un compte sans préciser le n° de carte Région et vous recevrez par mail sous 48h un identifiant et un mot de passe).

-  Le paiement peut aussi se faire sur les automates à disposition des usagers dans le bâtiment administratif (paiement en espèces, par carte bancaire ou par chèque).

-  Il est également possible de remettre un chèque ou des espèces au service "bourses, restauration" (bureau L111). Noter le nom et prénom de l'élève au dos du chèque.

Tous les élèves souhaitant manger au restaurant scolaire doivent réserver leur repas.

En cas de difficultés financières il est possible de solliciter des aides : fonds régional d'aide à la restauration ou fonds sociaux. Pour les démarches, voir la rubrique "Bourses et aides".

Pour plus de détails merci de vous reporter au Règlement intérieur du lycée Pablo Picasso et/ou à la note demi-pension en lecture à l’inscription.