Post baccalauréat

SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION ET REALISATION DE SYSTEMES AUTOMATIQUES

Par SOPHIE VALETTE, publié le vendredi 21 février 2020 12:49 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 10:47
crsa.jpg

Le lycée Pablo Picasso prépare au BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.

QUELLES FONCTIONS ?

Dans l’entreprise industrielle, le travail du technicien supérieur CRSA s’articule autour de la machine automatique de production.

Les titulaires du BTS CRSA peuvent intégrer tous les services de l'entreprise : bureaux d’étude mécanique ou électrique, production, maintenance, service après-vente, gestion, commercial,…..

Cet éventail de métiers est possible grâce à une formation technique polyvalente.

QUELLE FORMATION ?

Elle s'appuie sur les matières fondamentales : mécanique, conception sur ordinateur, fabrication, électricité, électrotechnique, automatisme.

Une bonne connaissance des mathématiques et une bonne maîtrise du français sont indispensables à la réussite finale.

Principalement, la formation est réalisée sous forme de travaux pratiques sur les dernières technologies industrielles. Elle s’effectue sur deux années scolaires.

Un stage de 6 semaines en entreprise est programmé à la fin de la 1° année. La réalisation d’un projet industriel est le moment fort de la formation en 2° année. L’étudiant se trouve confronter aux problèmes de son futur emploi.

QUELS EMPLOIS ?

Depuis plus de vingt ans, les anciens étudiants ont poursuivi leur carrière professionnelle dans la très grande majorité des entreprises industrielles locales : Cémoi, Républic technologies, Astrapool, Mitjavila, EAS industries, Guasch….,

Mais aussi dans tous les services techniques de grandes institutions : conseil général, mairies, communauté de commune, hôpital, cliniques, déchetterie, traitements des eaux, énergie solaire et éolienne, ERDF, SNCF,…

Certains emplois nécessitent une formation plus pointue. Le technicien supérieur peut l’acquérir en poursuivant ses études.

QUELLES POURSUITES D'ETUDES ?

A l’issue des 2 années de formation, les étudiants peuvent envisager de suivre une spécialisation (licence professionnelle) ou, pour les meilleurs, d'intégrer une école d’ingénieurs.

Plus d'informations sur : picasso.crsa.free.fr/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1