Semaine de la presse et des médias au lycée Pablo Picasso
Plusieurs classes et élèves volontaires du lycée ont eu l’opportunité de rencontrer des journalistes lors de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias à l'Ecole.
Mardi 25 mars 2025 Marie Boscher, journaliste à France 3 Roussillon, a répondu aux questions des élèves de 1HGGSP de M. Roger-Daniel Suarez, professeur d’Histoire-Géographie. Différents sujets ont été abordés sur le métier de journaliste aujourd’hui : les études pour devenir journaliste, les différentes formes de journalisme et d’écritures journalistiques, la lutte contre les fake news/ deep fake, l’utilisation de l’IA dans les médias et les outils disponibles pour vérifier la fiabilité d’une information. Sur la pause méridienne de 12h45 à 13h30 au CDI, Barbara Gorrand, France 3 Pays Catalan, et Pascaline Fisk, Chérie FM, ont échangé avec des élèves de différents niveaux intéressés par le monde des médias. « La rencontre a été intéressante car on a découvert la diversité des formations possibles pour devenir journalistes et comment les journalistes travaillent pour écrire leur article selon le média (presse, TV, radio, web) » déclare Fernando Castells Naval, 1PCIEL. La question de la place de l’IA dans le journalisme a également été abordée. Jeudi 27 mars, les élèves de 1PMFER de Mme Aurore Toureille, professeur de Lettres Histoire-Géographie, et de 2PTCI de Mme Malika Muhammad, professeur de Lettres Histoire-Géographie, ont échangé avec Clothilde Jupon, journaliste à Ici Roussillon en tant que reporter et présentatrice.
L’ensemble des ces rencontres a permis aux élèves de mieux comprendre la diversité du métier de journaliste, les enjeux culturels, politiques et économiques des médias et de développer leur esprit critique à l’heure des réseaux sociaux et de l’IA.
Laurent Puyatier
Professeur documentaliste