Projet Ecole polaire : voyage à Paris

Par Sophie Valette, publié le jeudi 2 juin 2022 14:11 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 14:13
images.jpg

Une classe du lycée Pablo Picasso participe au premier sommet des pôles à Paris

Créé en février 2020, le fonds de dotation « Le Français, témoin des pôles » a pour vocation de faire « œuvre utile » en témoignant de l’évolution des pôles et du réchauffement climatique. L’un de ses objectifs est de sensibiliser la jeunesse aux enjeux des régions polaires pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la protection de l’Arctique et de l’Antarctique. Les élèves d’une classe de terminale du lycée Picasso, engagés depuis septembre dans le projet intitulé « l’école polaire », se sont rendus à Paris, à l’académie du climat, pour présenter les résultats de leurs travaux de recherche sous différentes formes (pièce de théâtre, vidéos, interview journalistique, maquette…). Un jury composé d’experts des mondes polaires (Mr Petry, Mme Manipoud Charcot, Mr Marion, Mr Tordeur et Mme Forel) était présent pour l’occasion. Chacun d’entre eux a décerné un prix pour sa prestation « coup de cœur ». Nos élèves catalans étaient en concurrence avec deux autres établissements scolaires : le lycée Fenelon Notre-Dame de la Rochelle et l’école Alsacienne de Paris et n’ont pas démérité. Leurs travaux ont été récompensés par 3 membres du jury sur 5, bravo à eux !

Nous avons également eu le privilège de réaliser une visite guidée émouvante et très intéressante de la maison familiale Charcot à Neuilly par son arrière-petite-fille, Mme Manipoud Charcot (photo ci-dessous).