PARCOURSUP : Début de la phase d’admission Jeudi 30 mai 2024 en fin d’après-midi

Par Jean-Francois Parrado, publié le mardi 28 mai 2024 09:38 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 09:42
téléchargement (2) (1).jpg

Début de la phase d’admission

Jeudi 30 mai 2024 en fin d’après-midi

Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves jeudi 30 mai 2024 en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord simplement les consulter puis, dès que les flux seront moins importants, ils pourront agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.

Nouveauté 2024 : un site dédié pour s’entrainer à répondre aux propositions des formations :

Dans la continuité de notre démarche d’amélioration un site d’entrainement permet aux lycéens de se mettre en situation de répondre aux formations.

Ce site permet de s’entrainer de manière concrète : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre les indicateurs pour estimer les possibilités d’être admis… Le site liste les « règles d’or » pour tout savoir sur cette phase d’admission et propose aux lycéens de tester leurs connaissances grâce à une série de quiz.

Un conseil : pour faire des choix, mieux vaut se connecter depuis un ordinateur

Pour mémoire, même si l’espace candidats est optimisé pour un usage sur téléphone portable (il n’y a donc pas d’application mobile spécifique à télécharger), il est toujours vivement conseillé aux candidats qui doivent prendre des décisions d’agir sur leur dossier depuis un ordinateur.

Rappel des grands principes de la phase principale Parcoursup 2024 :

• Les réponses aux vœux seront disponibles le 30 mai 2024. Ensuite, entre le 31 mai et le 10 juillet 2024, les dossiers seront actualisés chaque matin (heure de Paris) puisque les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
  • Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats (et leurs parents lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) via :
    • leur messagerie personnelle ;
    • la messagerie intégrée à leur dossier Parcoursup ;
    • leur portable par sms
  • Parcoursup prévoit, depuis 2023, pour tous les candidats, des délais de réponse aux propositions d’admission resserrés en début de phase d’admission. Cela permet de faire évoluer rapidement des listes d’attente et de faire des propositions à un plus grand nombre de candidats. C’est également une mesure d’équité, destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fasse pas attendre inutilement les autres.

Ainsi, la phase d’admission 2024 permettra de générer dès les premiers jours des propositions à un nombre significatif de candidats :

• Propositions reçues le 30 ou le 31 mai 2024 : les candidats ont jusqu’au 2 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;
  • Propositions reçues le 1er juin 2024 : les candidats ont jusqu’au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;
  • Propositions reçues entre le 2 juin et le 10 juillet 2024 : les candidats ont 2 jours pour répondre. Par exemple, pour une proposition d’admission reçue le 8 juin 2024 matin, la réponse doit être apportée avant le 9 juin 2024 23H59, heure de Paris.

Nouveauté 2024 : du 16 au 23 juin 2024, les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.

La date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission. Il est impératif répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

À chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente.

Lorsqu’un candidat accepte une proposition d’admission, la plateforme lui demande à chaque fois, s’il souhaite conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels.

A partir du 1er juillet 2024, il sera demandé aux candidats qui auront toujours des vœux en attente de classer, par ordre de préférence, ceux qu’ils souhaitent conserver. Cette démarche obligatoire, à réaliser avant le 3 juillet 2024 inclus, va permettre d’accélérer les listes d’attente et de redistribuer les places libres plus rapidement.

Parcoursup garantit également un droit à l’information : lorsqu’un élève n’est pas retenu par une formation sélective, il a la possibilité de solliciter le responsable de formation pour demander les motifs de cette décision. Il trouvera en face du vœu concerné une notification de refus lui expliquant comment et dans quel délai effectuer cette démarche. S’il s’agit d’une formation publique, le candidat a également le droit de contester la décision en formant un recours devant le tribunal administratif.

Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 10 juillet 2024, les réponses étant à apporter le 11 juillet 2024 au plus tard. Le 12 juillet 2024, la phase principale sera close et les vœux restant en attente seront automatiquement archivés.

Conseils pour les candidats

Avant le lancement de la phase d’admission, nous invitons les élèves à :

·   Reprendre leur liste de vœux et faire le point sur leurs préférences, cela les aidera à faire leurs choix une fois les propositions reçues ;

·    S’assurer de bien avoir leurs identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe). S’ils les ont oubliés ou perdus, ils doivent en faire la demande sans tarder via la plateforme.