Actualités

Les lycéens vivent les enjeux de l’eau, de l’échelle locale à l’échelle européenne

Par Sophie Valette, publié le mardi 11 février 2025 11:13 - Mis à jour le mercredi 12 février 2025 08:08
IMG-20250207-WA0005[1].jpg

Le jeudi 6 et vendredi 7 février, 4 classes de la section professionnelle du lycée Pablo Picasso ont participé à une simulation du parlement européen et du Conseil de l’Europe appelée SIM’Occitanie.

Qu’est-ce qu’une SIM ? C’est une expérience unique, immersive et formatrice sur le fonctionnement des institutions européennes et sur des thématiques à forts enjeux sociétaux. Il s’agit de grands jeux de négociation et de simulation du parlement européen et du Conseil de l’U.E, permettant d’appréhender le fonctionnement des institutions, les mécanismes de prise de décision collective sur une thématique liée aux changements climatiques.

Cette année, les propositions de loi, au cœur des SIM concernaient la question de l’eau à travers les thèmes que sont la pêche et l’agriculture, l’Industrie de la mode et la consommation des ménages.

Cette thématique s’inscrit dans une démarche de création d’un campus des métiers et des qualifications « Eau » du lycée Pablo Picasso et résonne particulièrement dans un département où les questions climatiques et le manque de ressources en eau impactent la vie des acteurs locaux ainsi que des ménages.

Les SIM viennent ainsi clôturer toute une démarche pédagogique autour d’un projet sur l’eau, question inscrite au programme du baccalauréat professionnel. Ce projet mené tout au long de l’année par ces classes et leurs enseignantes, a réuni de multiples intervenants et partenaires : des agriculteurs, la Chambre d’Agriculture, des chercheurs et les concepteurs du jeu « L’eau en Têt », le Syndicat Mixte du Bassin de la Têt et le Lycée Agricole de Théza. Grâce aux animateurs des Ateliers Ludosophiques de Montpellier, l’ensemble des connaissances et expériences acquises auront pu être réinvesties dans une reconstitution du Parlement Européen où les élèves ont discuté, négocié et amendé, sous l’influence des lobbyistes et les yeux et les oreilles des journalistes un projet de loi « établissant les règles d’une action européenne conjointe pour une gestion de l’eau plus efficace, plus durable et plus équitable ».

 Les élèves se sont engagés avec passion, convaincus que le changement commence par des échanges d’idées, des prises de position et des actions concrètes. Au-delà, que la jeunesse bâtira le monde de demain, plus juste et plus solidaire.

Retrouvez les témoignages des organisateurs et les travaux des élèves : https://audioblog.arteradio.com/blog/142974/podcast/244583/sim-occitanie-jeu-de-role-sur-les-institutions-europeennes

Loraine MALGRAS, enseignante

Nathalie SUAREZ, CPE