Inauguration des bancs NAELOU

Par Sophie Valette, publié le lundi 30 mai 2022 12:06 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 12:06
images.png

L’inauguration des dix nouveaux bancs « Naelou » a eu lieu Vendredi 13 Mai. Ces bancs ont tous la particularité d’avoir été gravés avec les textes des élèves. Neuf classes du lycée, aussi bien de sections générales que de sections professionnelles ont participé au projet, ainsi qu’un groupe d’élèves internes et du conseil de vie lycéenne. Kamel Secraoui, le designer toulousain qui a créé le concept des bancs « personnalisés » est ainsi venu au lycée expliquer son travail et encadrer avec les enseignants des ateliers d’écriture. Certaines classes ont également travaillé avec le slammeur Monsieur Nanor, qui les a aidés à peaufiner leurs textes.

Les textes produits sont tous différents, en français, en espagnol ou encore en catalan. Du plaidoyer pour la liberté des élèves de 1ère professionnelle maintenance mécanique automobile ou de 2nde transition numérique et énergétique, au texte féministe écrit par les 1ère bac professionnel service à la personne, du texte poétique sur le banc en tant qu’objet des 1ère bac professionnel chaudronnerie, au message de tolérance et de paix délivré par la première générale 1G06 et la seconde générale et technologique 2GT09, ou encore aux messages d’amour et d’humour écrits par les élèves internes ou du CVL, autant de textes qui pourront être lus par les futurs élèves, et qui ont tous en commun de rappeler les valeurs qui nous lient.

L’inauguration a eu lieu en présence de Monsieur Chibli, vice-président de la Région, d’élus de la Région siégeant au conseil d’administration, de Madame Salé, représentant Monsieur le Directeur Académique des Services départementaux de l’Education Nationale, ainsi que de Monsieur Bonnette, proviseur, des proviseurs adjoints, des référentes culturelles du lycée Madame Certain et Madame Laulan qui ont coordonné le projet, ainsi que de tous les enseignants et élèves qui y ont participé, et s’est clôturée par une collation bien méritée.

Les bancs seront prochainement installés dans le lycée, à leur emplacement définitif.