Antenne Jeunes Amnesty International
Rejoindre l’antenne Jeunes Amnesty International du lycée Pablo Picasso
Deux élèves du lycée Pablo Picasso, Sibille Perez Marti, TG04, et Lucie Cosson, TG05, sont les nouvelles co-présidentes de l’antenne Jeunes Amnesty International au lycée Pablo Picasso.
« Amnesty international est une organisation non gouvernementale (ONG) qui permet de sensibiliser au niveau des réfugiés politiques et de défendre les droits humains en temps de guerre dans les pays développés et non développés » précise Sibille. Comme le rappelle Lucie : « Notre rôle est de sensibiliser et d’interagir avec les jeunes de notre lycée pour développer des projets ».
Quels projets mettre en place ?
L’année dernière des expositions ont eu lieu au CDI sur les droits des femmes, des stands sur les violences faites aux femmes tant à Noël que le 8 mars lors de la journée internationale des droits des femmes.
Cette année nous ferons après les vacances de la Toussaint une réunion sur les droits LGBT afin de développer des actions sur ce sujet.
Comment rejoindre l’antenne Amnesty International du lycée ?
Pour rejoindre l’antenne Amnesty international du lycée, vous pouvez flasher le QR code sur les affiches Amnesty qui sont visibles dans les panneaux d’affichage du lycée ou enregistrer l’adresse Instagram @AJ.AMNESTY_PICASSO
« Si vous nous envoyez un message nous vous inscrirons dans le groupe pour avoir accès aux dates des réunions. Le fait de venir une fois ne vous engage pas à revenir nécessairement à toutes les réunions » précise Sibille.
Pourquoi s’engager dans l’antenne d’Amnesty International ?
« Pour les moi, les droits humains sont très importants aujourd’hui d’autant qu’il y a de plus en plus de restrictions des libertés dans le monde. Participer à mon échelle à ce combat me tient vraiment à cœur !» déclare Lucie. « Pouvoir sensibiliser et donner de la visibilité à ces droits qui sont en danger. Aussi, pouvoir parler avec des jeunes de notre âge qui vont devoir bâtir un monde avec plus de libertés et vraiment reconnaître les droits humains » conclut Sibille.
Pour écouter l’interview de Sibille et Lucie : https://audioblog.arteradio.com/blog/142974/podcast/260349/interview-des-deux-vice-presidentes-de-l-antenne-d-amnesty-international-au-lycee-picasso-de-perpignan
Laurent Puyatier, Professeur documentaliste