10 secondes suffisent...
Chaque jour, des comportements à risque sont constatés à la descente des cars, sur les quais et aux abords des traversées piétonnes des voies ferrées. L'utilisation du téléphone, des écouteurs et autres distractions diminue l'attention et accroît les dangers, pouvant entraîner de graves conséquences en quelques secondes.
Les situations les plus à risque
- Le téléphone capte l’attention et réduit la vigilance, augmentant ainsi le risque d’accident lors de la traversée d’une route ou d’une voie ferrée.
- Les écouteurs isolent des bruits environnants, empêchant d’entendre un véhicule ou un train approcher, ce qui augmente le risque d’accident.
- L'utilisation de vélos, trottinettes électriques et autres réduisent la capacité à s'arrêter rapidement et complique la perception des dangers aux abords des routes et des voies ferrées.
La Région Occitanie et liO lancent une campagne de sensibilisation à l’utilisation du smartphone lors de la traversée de la route ou des voies ferroviaires : https://www.lio-occitanie.fr/actualites/dix-secondes-suffisent/