Egalité filles-garçons

Violences faites aux femmes : le lycée Pablo Picasso s'engage

Par Sophie Valette, publié le vendredi 17 décembre 2021 10:15 - Mis à jour le mardi 23 août 2022 15:47
images2.png

Comme chaque année, le lycée Pablo Picasso  se mobilise pour l’égalité filles-garçons. Cette année, le thème retenu est « Les violences faites aux femmes ».

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier, une campagne d’affichage a été réalisée dans le lycée pour sensibiliser les élèves à ces violences : un QR-code affichant le violentomètre après scan.

Les élèves ont pu également visiter l’exposition « Violences, elles disent non » de Clara magazine, présente au CDI du 15 novembre au 10 décembre. Cette exposition décline les différentes formes de violence : sexisme, harcèlement moral et sexuel, violences conjugales, excision, agressions sexuelles et viol, prostitution, mariage forcé et cybersexisme.

Pour clore cette séquence, et en préalable à la réalisation d’un flyer d’information, les élèves du CVL et de 1 ASSP1 ont rencontré des membres d’associations luttant contre les violences. Julie Niort, de l’association « En avant toutes », est venue échanger avec les élèves le jeudi 9 décembre. Elle a présenté le site « Comme on s’aime », avec l’espace de tchat, le quizz, le violentomètre… Le lendemain, vendredi 10 décembre, Christine Guillaumes et Jessica Iamranene, membres de l’association APEX, ont expliqué leur travail auprès des victimes de violences conjugales, et détaillé les phénomènes en jeux dans les différentes formes de violence : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques… Elles ont également informé sur les numéros et structures à contacter en cas de besoin.

Le 14 mars prochain, dans le cadre de la Semaine des droits des femmes proposée par le département, le lycée organisera une émission de webradio sur cette thématique.