Egalité filles-garçons

Journée Elles bougent pour l'orientation au lycée

Par STEPHANIE RIEU, publié le jeudi 14 décembre 2023 12:22 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 10:02
IMG_20231207_091920.jpg

Jeudi 7 décembre, la manifestation nationale qui vise à promouvoir l’orientation des filles vers les carrières scientifiques et techniques était proposée aux élèves filles du lycée Pablo Picasso et du collège Jean Moulin.

Comment lutter contre les stéréotypes qui conduisent encore de nombreuses filles à s’auto-censurer dans leurs choix d’orientation ? Comment arriver à plus de mixité dans les filières d’enseignements scientifiques et technologiques ?

Pour trouver une réponse à ces problématiques, l’association Elles bougent proposait ce jeudi 7 décembre, pour la troisième année consécutive, la journée Elles bougent pour l’orientation, qui permet de mettre en lien des marraines ingénieures, scientifiques, techniciennes… avec des jeunes filles de collèges et lycées.

Parmi les plus de 500 établissements qui ont participé à l’action, le lycée Pablo Picasso a accueilli dans ses murs, pour échanger avec les élèves, Mme Camo, conseillère pédagogique départementale au numérique, Mme Fichot, Second maître dans la Marine nationale et conseillère en recrutement, Mme Ortega Retuerta, océanologue au laboratoire Arago de Banyuls, Mme Ziyati, ingénieure chez EDF-R, et M. Quemin et Sime Meyawa, élèves ingénieurs à l’EPF de Montpellier.

Les élèves de 3e du collège Jean Moulin, qui ont été associées à cette action, ont d’abord été reçues par M. Centelles, professeur de physique appliquée au lycée, qui leur a présenté le BTS CIEL et la spécialité NSI, sections tournées vers le numérique. Elles ont ensuite rejoint les élèves du lycée pour une réunion plénière lors de laquelle Mme Rieu, référente égalité filles-garçons au lycée, a exposé les objectifs de la matinée, ainsi que les études possibles au lycée Picasso pour les filières scientifiques, technologiques et professionnelles. Chaque intervenante s’est présentée et Mme Camo en a profité pour mettre l’accent sur les ressources disponibles sur le site du Rectorat. A l’issue de la réunion, les élèves ont été réparties par groupes d’une dizaine d’élèves sur des tables rondes où elles ont pu échanger pendant une vingtaine de minutes avec chacune des marraines.

Une matinée très riche et intéressante, de l’avis des élèves, marraines et intervenants relais, qui, espérons-le, suscitera des vocations ! Les élèves pourront, pour prolonger la journée, participer à un concours lancé par l’association en répondant à la question « Pour toi, c’est quoi une femmes ingénieure ? » sur le compte Instagram Elles bougent.