Egalité filles-garçons

Exposition Gadzart

Par Sophie Valette, publié le mercredi 20 décembre 2023 10:02 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 10:02
IMG_4185.jpeg

« Susciter des vocations pour relever les défis de l'industrie du futur »

A l’occasion de la semaine de l’industrie, nous avons présenté du 20 novembre au 1er décembre l’exposition organisée par l’école des Arts et Métiers parrainée par l’association « Elles bougent ». Parallèlement à cette belle exposition, nous avons organisé des réunions d’information quant à la poursuite d’études en école d’ingénieur. Celles-ci ont été à destination de filles et de garçons.

 

Crédit d’images Dacha Nadinic ©

Projet « TECHNOLOGIE, nom féminin »

Chacun des 18 portraits présentés dans l'exposition rappelle, s'il le fallait, que les femmes ont toute leur place dans le milieu industriel, encore très majoritairement masculin. De la robotique à la cosmétique en passant par la bio-mécanique, l'aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d'activité qui s'offre à tout(e) diplômé(e) d'école d'ingénieurs.

Or les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques, avec une proportion de 28 % en moyenne dans les formations d'ingénieur en France. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s'impose comme une priorité pour Arts et Métiers, grande école de la technologie.

Soutenue par la Fondation Égalité Mixité, « Technologie, nom féminin » a pour objectif de valoriser des parcours d'ingénieures passionnées, pour déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. C'est donc naturellement que l'association « Elles bougent » est partenaire du projet.

Cet engagement, c'est également celui de l'industrie, qui souhaite aujourd'hui renforcer la mixité dans ses équipes. Les entreprises ont pris conscience que la diversité est un moteur essentiel de l'innovation. Pour répondre à cette attente, Arts et Métiers s'attache aussi à proposer différentes filières de formation pour attirer une plus grande variété de profils et répondre aux aspirations de chacun(e). La classe préparatoire, la voie universitaire et le bachelor de technologie sont autant de moyens pour devenir ingénieur(e), en formation initiale ou en alternance.

L'ambition de cette exposition, au titre légèrement provocateur, est donc de mettre en lumière des parcours inspirants d'étudiantes et ingénieures Arts et Métiers qui mettent leur talent au service de l'innovation et du progrès sociétal. Et de cette manière, encourager les jeunes filles à embrasser des carrières porteuses d'avenir.

Ces 18 femmes ont des personnalités et des parcours singuliers mais elles partagent une passion commune pour la science et la technologie. Et toutes sont animées par l'envie de la partager. Nous vous invitons à les découvrir.

Laurent Champaney,

Directeur général d'Arts et Métiers