Voyages scolaires

séjour en Islande dans le cadre du projet Erasmus + ESA² (Earth Sciences are amazing)

Par NATHALIE AVELLANEDA, publié le lundi 23 septembre 2019 10:06 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 00:35
avant de prendre l'avion pour Reykjavik
séjour du jeudi 26 septembre au vendredi 4 octobre circuit en Islande et accueil dans le lycée Menntaskólinn að Laugarvatni.

Jeudi 26 septembre : départ.

notre vol entre Barcelone et Keflavik s'est très bien passé. 

 

 

 

 

 

vendredi 27 septembre : visite de Reykjavik. Il fait beau et plutôt doux.

Nous avons visité un musée des volcans (avec un film en français rien que pour nous) et le musée national d'Islande.

 

 

 

 

 

 

 

 

après notre bon repas du soir, nous avons eu la chance de voir des aurores boréales, et oui!!! On est des chanceux!!

samedi 28 septembre

Ce matin, départ de Reykjavik pour la centrale géothermique de Hellisheidi. 

 

 

 

 

On est allé à Hveragerdi pour voir une exposition sur un séisme et faire un simulateur de séisme. On a adoré être secoués dans tous les sens.

 

 

 

 

Dans l'après-midi, nous sommes allés dans la magnifique vallée de Reykjadalur. Nous avons randonné pendant une heure et demi pour arriver dans la zone de baignade, près des fumerolles (sans oublier la pause déjeuner). L' eau était à 38°C, c'était très agréable.

Nous avons ensuite rejoint nos deux beaux cottages à Minni-borg. Nous avons vu une petite aurore boréale.

Dimanche 29 septembre

Nous nous réveillons avec le soleil. Le matin, nous sommes allés visiter le cratère Kerið vieux de 6000 ans.  Ensuite, après avoir fait des courses à Selfoss, nous sommes allés jusqu'aux belles falaises de Dyrholaey. En route, nous avons vu des cascades. Malheureusement, le temps était couvert et nous n'avons pas pu voir les deux volcans tous proches et leurs glaciers (Katla et Eyjafjallajökull). Nous avons tout  de même pu  admirer le paysage. 

 

 

l

 

 

 

 

 

 

 

 

l

Lundi 30 septembre : journée à Laugarvatn.

Le matin, nous avons été accueillis au lycée de Laugarvatn. Après la visite de ce charmant petit lycée, nous avons participé à un cours de géologie où les élèves islandais nous ont présenté, en anglais, les résultats de leurs travaux de recherche sur la thématique des séismes. Puis nous avons fait une promenade dans Laugarvatn avant de retourner au lycée pour extraire de l'ADN de fraise.

L'après-midi, nous avons fait du canoë sur le lac, c'était vraiment très agréable et le temps était parfait pour cette activité. Heiða, la professeure de biologie et géologie, nous avait préparé un Rye bread, c'est un pain qui cuit pendant 24 heures dans le sable réchauffé par les eaux géothermales. La dégustation fut un vrai régal.

Enfin, en soirée, nous sommes allés dans les bains de Laugarvatn Fontana, l'eau y est naturellement chaude (entre 34°C et 40°C selon les bassins). Quel moment de détente ! Pour finir, nous avons admiré les étoiles et de nouvelles aurores boréales. Nous avons vraiment beaucoup de chance.

 

Mardi 1 octobre

Nous sommes toujours à Laugarvatn. Ce matin, nous avons fait une randonnée pour aller voir la magnifique cascade aux eaux turquoises de Brúarfoss. Nous avons marché 7 km aller-retour en suivant la rivière. Au retour,  nous nous sommes arrêtés dans une ferme pour déguster des glaces artisanales : un délice!

A midi, après le repas au lycée, nous sommes allés à la découverte de Strokkur, le geyser actif d'Islande. Il y avait beaucoup de monde pour assister au spectacle. Nous avons terminé notre visite par la dorsale à Þingvellir. Nous étions sur les basaltes de la  jeune croûte océanique en formation : magique!

Enfin le soir, nous avons joué au hockey dans le gymnase, nous avons réussi à marquer deux buts contre les islandais! Un super moment!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 2 octobre

Nous avons dit au revoir à nos amis de Laugarvatn et nous sommes partis jusqu'à Hafnarfjörður pour rencontrer  Hólmfríður (ou Frida) dans son lycée de Flensborg. Nous avons visité son lycée (et joué au piano par la même occasion) et mangé dans leur cafétéria.

Dans l'après-midi, nous avons repris la route vers le sud pour aller à Krýsuvík (solfatares de Seltún). Il fait froid et il y a du vent. Avec notre thermomètre IR, nous avons mesuré la température des solfatares (environ 70°C). Enfin, nous avons rejoint notre hébergement à Grindavik (avec quelques cours pour les volontaires).