Voyages scolaires - Erasmus

voyage scolaire Erasmus + en Italie

Par NATHALIE AVELLANEDA, publié le dimanche 9 janvier 2022 18:56 - Mis à jour le samedi 15 janvier 2022 21:24
Après l'Islande et la Roumanie, des élèves du projet Erasmus sur la biodiversité sont à Montefiascone, en Italie pour une semaine.

Jour 1 : dimanche 9 janvier 2022

Nous sommes partis à 6 heures du matin du lycée pour rejoindre l'aéroport de Barcelone, ça a très bien roulé (on s'y attendait un peu, les espagnols sont plutôt du soir...).

Julien a fait son baptême de l'air (ci-dessous) et tout s'est bien passé.

Les filles ont bien animé le voyage!

Nous avons loué une voiture (Opel Zafira) pour faire le trajet jusqu'à Montefiascone. Nous avons fait une halte à Viterbo pour jouer les touristes. Il fait froid.

Nous sommes arrivés de nuit à Montefiascone, la vue est très jolie sur le lac.

Nous sommes bien installés à l'hôtel même s'il y fait un peu froid!

Nous avons retrouvé les élèves roumains et leurs professeurs lors du repas de l'hôtel.

Buona notte a tutti!

Jour 2 : Lundi 10 janvier

Grande nouvelle : à 7h30 nous apprenons que suite aux averses de neige, le maire a décidé de fermer les établissements scolaires de la ville. Nous aurons donc une visio à 11h. Nous décidons alors de braver les éléments avec nos "pauvres" élèves pour visiter le centre historique de Montefiascone

Comme vous pouvez le constater, la neige a entravé notre balade....

A 11h, nous avons travaillé en vision avec tous les lycées partenaires du projet : les italiens, les islandais, les espagnols et les roumains

L'après midi, nous avons bien marché (12 km) jusqu'au lac de Bolsena, plus grand lac volcanique d'Europe. Cette longue marche a permis un rapprochement entres les élèves roumains et les français (in english, of course)

Retour du lac au soleil couchant.

Grace à Baptiste, qui s'est révélé être un découvreur de squelette, Arthur attend de pied ferme le repas de ce soir avec sa nouvelle dent

Comme pour aujourd'hui, la météo prévoit du beau temps pour demain. Nous espérons donc que dans la nuit, aucune tempête, alerte inondation ou autre catastrophe naturelle ne nous prive de l'excursion à la réserve naturelle de Monte Rufeno.

Jour 3 : mardi 11 janvier

Nous sommes partis à 9h00 de Montefiascone pour rejoindre le musée des fleurs situé dans la réserve de Monte Rufeno. Cette réserve comprend plus de mille espèces végétales différentes et de nombreuses espèces d'animaux. Le matin, nous avons eu une présentation de la réserve et du musée. Nous avons ensuite faite un jeu de chasse au trésor de la biodiversité dans le musée.

Malgré la faible température extérieure, nous avons pique-niqué dehors sur des tables près du musée avant d'aller visiter le bois monumental de Sasseto. Ce bois appartenait autrefois au propriétaire du château. Il est appelé le bois féerique par les autochtones à cause des nombreuses roches volcaniques qui s'entremêlent avec la végétation. C'est un endroit très joli.

Après la balade, malgré le froid (2°C), le vent et la nuit, les élèves ont voulu se relaxer dans des bains chauds à Viterbo.

Nous étions seuls. Etonnant non ?

Après toutes ces activités physique intenses, une pizza s'impose

Le dessert n'apparait pas mais c'était pizza Nutella (on est en Italie quand même !).

PS : Les élèves ont promis de faire un rééquilibrage alimentaire à leur retour.

Jour 4 : mercredi 12 janvier

Ce matin, nous sommes partis à Viterbo pour visiter le jardin botanique universitaire. Il fait beau mais nous sortons bien couverts à cause d'un vent glacial. Ce jardin abrite de nombreuses espèces exotiques africaines et américaines.

Ce jardin est situé près d'une source thermale qui alimente les "terme dei papi" (pas de photos possibles).

Au retour, nous avons visité le lycée. Certains élèves ont voulu se remémorer l'ambiance d'un cours.

Ce soir une italienne est venue à notre hôtel pour jouer aux cartes avec les français et les roumains. Merci Erasmus +

Jour 5 : jeudi 13 janvier

Ce matin nous sommes allés visiter la réserve naturelle de la saline de Tarquinia par un beau ciel bleu. Un carabineri de l'environnement nous a guidé et appris qu'une majorité des "flamingos" de la réserve étaient nés en Camargue (Cocorico).

Après cette balade vivifiante, nous avons rejoint Tarquinia pour déjeuner et visiter le musée national archéologique sur les étrusques.

A l'approche de la fin du voyage nous avons enfin pu trouver une gelateria ouverte

Après cette longue journée, un repos bien mérité durant le trajet retour était nécessaire.

Comme nous avions le temps, nous avons pris notre voiture pour aller visiter le village de Bagnoregio. Malheureusement nous n'avons pas pu arriver avant la nuit

Pour clôturer le séjour, nous avons fait un bon repas tous ensemble dans un restaurant :

jour 6 : vendredi 14 janvier

La semaine a passé vite, c'est notre dernier jour. Nous préparons nos valises et disons au revoir au groupe de Roumanie qui part dès 9 heures le matin.

A 10 heures, nous avons participé à un atelier, dans la salle informatique du lycée, pour fabriquer une brochure en ligne. Nos amis islandais et espagnols étaient en visio avec nous pour réaliser la même activité.

Vers 11 heures, nous avons dû partir pour rejoindre Roma et l'aéroport de Fiumicino pour rentrer sur Barcelona.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sur la plage de galets où Nina et Arthur ont eu le courage de se baigner! Après ce bain revivifiant, Nina s'est endormie avant même que l'avion ne décolle!

Arrivés à Barcelona, nous avons mangé en attendant nos valises...

Voilà, notre beau voyage est  terminé! Arrivederci Montefiascone!