Voyages scolaires - Erasmus

accueil des finlandais et des espagnols dans le projet Erasmus + sur les énergies renouvelables

Par NATHALIE AVELLANEDA, publié le samedi 11 décembre 2021 20:31 - Mis à jour le samedi 11 décembre 2021 20:55
IMG-20211210-WA0000.jpg
Lors de la semaine du 6 décembre 2021, 12 élèves finlandais et espagnols sont venus nous rendre visite pour étudier les énergies renouvelables de notre département.

Les objectifs principaux de ce projet sont : échanger ses recherches et ses activités avec des lycéens européens en anglais, approfondir ses connaissances en physiques-chimie, en géographie et en SVT, réaliser des sorties de terrain et réfléchir sur les responsabilités de chacun en matière de développement des énergies renouvelables.

Les élèves découvrent en même temps, la culture des autres pays en utilisant l’anglais comme langue de communication.

Le planning des activités de la semaine est en pièce jointe. Voici quelques photos des différents moments de la semaine.

Le lundi matin, les élèves français ont  présenté les différentes énergies renouvelables.

L'après-midi, tous les élèves ont travaillé en groupes internationaux pour créer un logo pour le projet, tous les professeurs ont voté et voici le logo gagnant.

Le mardi matin, nous sommes partis pour la Cerdagne visiter des sites remarquables sur les énergies renouvelables : le four solaire d'Odeillo et la centrale solaire Ello de Llo. Il avait neigé la veille, il faisait beau, un temps idéal pour comprendre comment on pouvait utiliser l'énergie du soleil pour fabriquer de l'électricité, tester des matériaux à très haute température,...

Nous avons dormi au centre UDSIS des Angles  et le lendemain matin (= mercredi), nous sommes allés sur le barrage hydroélectrique de Matemale.

L'après-midi, nous avons visité l'exposition du centre de recherche Themis solar innovation.

Mercredi soir, nous sommes rentrés sur Perpignan. Le jeudi matin, nous sommes allés dans l'écoparc catalan pour voir le parc éolien et mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux de cet écoparc.

Vendredi, le dernier jour, nous avons réalisé quelques activités pratiques en classe (sciences)  et fait la cérémonie de clôture présidée par Mr Llense qui a remis tous les certificats à nos amis finlandais et espagnols.

Prochain rendez-vous pour ce projet  : en Finlande, à Simo, en mai 2022!