ORIENTATION ELEVES DE TERMINALE 2020/2021 (Maj du 18 décembre 2020)

Par SOPHIE VALETTE, publié le jeudi 21 novembre 2019 11:22 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 14:36
image parcoursup.png

Mise à jour du 18 décembre 2020.

21 DÉCEMBRE : OUVERTURE DU SITE D’INFORMATION PARCOURSUP.FR 2021

Le site d’information Parcoursup.fr 2021 ouvre à compter du 21 décembre 2020 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux à compter du 20 janvier 2021.

D’autres formations, notamment par la voie de l’apprentissage, pourront être intégrées après le 21 décembre 2020 et le moteur de recherche Parcoursup va continuer de s’enrichir jusqu’au 20 janvier 2021.

A partir du 21 décembre 2020, les lycéens pourront consulter :

• Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors. D’autres formations évoluent comme les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées) ou encore la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS.
  • Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.
  • Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.
  • Le calendrier détaillé de la procédure 2021
  • Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »
  • La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique
  • Deux vidéos tutoriels :
    • Parcoursup c’est quoi ?
    • Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes

ACCOMPAGNEMENT A L’ORIENTATION : DES TCHATS ET SALONS VIRTUELS

Dans le contexte actuel lié aux mesures mises en place pour lutter contre la pandémie COVID-19, des évènements et initiatives ont lieu en ligne :

• Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. Consultez le programme sur Parcoursup.fr
  • Les salons virtuels post bac sont organisés sur l’ensemble du territoire. Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources. N’hésitez pas à vous rapprocher du service académique d’information et d’orientation de votre rectorat pour connaitre les dates des prochains salons.

Pour rappel : le service Mon orientation en ligne permet aux élèves et aux familles de poser leurs questions par téléphone, par mail ou par tchat du lundi au vendredi, de 10h à 20h, aux conseillers experts de l’ONISEP.

Version de l’article du 24/11/2020.

Site de référence pour l'orientation des élèves de terminale : www.terminales2020-2021.fr

Ce site contient :

- des conseils pour réussir son orientation

- des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations dans le supérieur et les débouchés

- des informations pratiques : semaines de l'orientation, salons...

Accès à l'offre de formation 2020:

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2020.

Plus de 17 000 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille ses caractéristiques, notamment les compétences et connaissances attendues à l’entrée de la formation ainsi que l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2021 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2020.

• Sur le site de l'ONISEP : www.onisep.fr où des fiches pratiques sont à votre disposition.