INFORMATIONS - PARCOURSUP 2022

Par SOPHIE VALETTE, publié le vendredi 10 décembre 2021 10:00 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 11:59
13388.png

·     Vous êtes invités à prendre connaissance des ressources mises à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'orientation et vous informer sur la procédure PARCOURSUP 2022.

Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

Le calendrier Parcoursup 2022 est fixé, en articulation avec celui du baccalauréat 2022 : il détaille chaque étape de la procédure avec les dates clés à retenir ainsi que l’accompagnement prévu.

Vous pouvez le consulter sous différents formats en cliquant sur les liens ci-dessous :

o   Infographie à télécharger : « Parcoursup 2022 en 3 étapes » sur Parcoursup.fr

o   Vidéo : Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

o   Dépliant à télécharger : Parcoursup 2022 en 3 étapes qui détaille le calendrier ainsi que toutes les informations relatives aux demandes de bourse et de logement

L’articulation entre le baccalauréat et Parcoursup

Le dépliant « Bien préparer mon baccalauréat et mon entrée dans l’enseignement supérieur » présente des éléments utiles sur l’articulation de l’examen et de la procédure pour les élèves de terminale générale et technologique.

Ci-dessous le lien pour télécharger la brochure :

Télécharger la brochure

L’offre de formation sur Parcoursup.fr

Vous pouvez d’ores et déjà effectuer vos premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2021. Plus de 19 500 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles.

Pour chaque formation, vous pouvez consulter une fiche de présentation avec des informations pratiques sur l’établissement et la formation proposée ainsi que des renseignements utiles pour faire vos choix : les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux, le taux d’accès, les débouchés et les taux de réussite.

En fin de fiche de formation, vous pouvez retrouver le « rapport public d’examen des vœux 2021 ». C’est un outil de transparence et d’information qui renseigne sur les critères utilisés pour chaque formation en 2021 et est un levier de dialogue avec les élèves pour la construction de leur projet d’orientation.

L’offre de formation 2022 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2021

Consultez l’offre de formation 2021

Les fiches pratiques Onisep

L’Onisep met des fiches pratiques à votre disposition :

o   Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

o   Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Télécharger les fiches sur Eduscol

Les services d’aide à l’orientation

L’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mettent à disposition des équipes éducatives et des élèves des outils numériques d’aide à l’orientation.

Facile d’utilisation et accessibles via Parcoursup.fr, ces outils vous aident à mieux connaître les formations et le monde professionnel, à vous positionner et à définir votre projet d’orientation. Ils permettent également d’échanger en direct avec des étudiants et des professionnels.

Consulter les outils numériques d’aide à l’orientation