PARCOURSUP : Début de la phase complémentaire

Par Jean-Francois Parrado, publié le mardi 15 juin 2021 09:00 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 09:00
parcoursup-calendrier.jpg

Début de la phase complémentaire

Mercredi 16 juin 2021 à 14h.

La procédure Parcoursup se poursuit, notamment pour accompagner les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission et leur proposer des solutions.

Les prochaines étapes sont :

PREMIERE ÉTAPE

·     L’ouverture de la phase complémentaire à compter du 16 juin 2021 pour permettre aux candidats de formuler de nouveaux vœux et de recevoir des propositions d’admission dans des formations qui ont encore des places disponibles. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 16 juin, c’est-à-dire, qui sont en attente sur tous leurs vœux ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

·     Vous trouverez en pièce jointe un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Une nouvelle page dédiée à la phase complémentaire avec un tutoriel vidéo est mise à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr.

Tchats et live pour informer et accompagner les candidats

Deux sessions sont organisées mercredi 16 juin et vendredi 18 juin. Les horaires et modalités d’accès sont disponibles sur Parcoursup.fr.

DEUXIEME ÉTAPE

Le point d’étape du 29 juin au 1er juillet 2021 pour que les candidats puissent faire un point sur leur dossier et confirmer les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver. Il est obligatoire et concerne tous les candidats qui ont des vœux en attente, avec ou sans proposition d’admission acceptée.

Les candidats concernés disposeront d’une vidéo tuto dans leur dossier et recevront une alerte des équipes Parcoursup le premier et le dernier jour du point d’étape par mail, sms et application mobile. Les parents ayant renseigné sur Parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.

·         Pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt pour eux soit de conserver encore certains vœux en attente parce que ces formations les intéressent vraiment, soit d’accepter définitivement la formation qu’ils ont déjà acceptée et d’engager à partir du 8 juillet l’inscription administrative dans l’établissement qu’ils ont choisi. Les indicateurs mis à leur disposition pour chaque vœu en attente peuvent les aider dans leur réflexion.

·         Pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœuxc’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenus en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.

TROISIEME ÉTAPE

·     La mise en place dans chaque académie des commissions d’accès à l’enseignement supérieur à partir du 2 juillet 2021 pour accompagner les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.