Actualités

Journée d'étude à l'UPVD

Par SOPHIE VALETTE, publié le jeudi 2 juin 2022 12:16 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 13:51
images.png

Dans le cadre d’une entente entre l’Université de Perpignan et le lycée Pablo Picasso, nous, lycéens, avons eu la chance d’assister à une journée d’étude organisée au sein de l’UPVD le 13 mai 2022.

Ainsi plusieurs historiens spécialistes, de France et d’Espagne, ont présenté au long de la journée le fruit de leurs travaux de recherche, sur la thématique des migrants à l’épreuve des frontières dans les Pyrénées, du Moyen-Age à l’époque moderne.

L’objet de cette journée, les frontières, se trouve être tout d’abord en lien avec le programme de spécialité. Nous avons ainsi pu approfondir nos connaissances sur le sujet et amorcer d’autres réflexions. Au-delà des savoirs historiques que nous ont apportés ces interventions, nous avons pu découvrir le milieu universitaire et les projets qui peuvent y naître. Ce fut également l’occasion d’entrevoir ce en quoi consiste la recherche historique, sa méthodologie, ses sources, les discussions que cela suscite. En ce sens nous avons précisé nos vœux d’orientation.