DES AUTEURS A LA RENCONTRE DES LYCEENS

Par Sophie Valette, publié le mercredi 2 juin 2021 14:28 - Mis à jour le mercredi 2 juin 2021 14:31
index.jpg

Vendredi 2 avril 2021, des élèves de la section professionnelle du lycée Pablo Picasso ont eu la chance de rencontrer deux auteurs jeunesse de la région : Stéphane Servant au lycée et Sylvie Deshors à la médiathèque de Perpignan.

Cette rencontre a été le point d’orgue d’un travail mené au cours de l’année avec les professeurs de lettres des classes de 2CAEPE, 2PMV2, 1PTF, 1PRC, 1PMEI et TASSP2. Les deux romans sélectionnés par les professeurs-documentalistes, Guadalquivir (Stéphane Servant) et La Vallée aux merveilles (Sylvie Deshors) abordent la question des migrants, travaillée également en cours (au programme d’HG de certaines classes). En prolongement, les élèves ont réalisé des lectures à voix haute d’extraits, des carnets de lecteur, des débats en classe. Avant la rencontre, les élèves sont venus au CDI pour préparer des questions à poser à l’auteur.

Stéphane Servant a échangé avec les lycéens au CDI du lycée. Des échanges qui ont permis à l’auteur de parler de la genèse de son livre, de la façon dont il est devenu écrivain, des thèmes qui l’inspirent, et qui traversent son œuvre. Il a évoqué les différents livres qu’il a écrits, le travail de  l’éditeur, et de façon très intime a parlé de ses rapports avec son père qui l’ont inspiré pour Guadalquivir, et plus généralement de son regard sur le monde.

Sylvie Deshors a pour sa part rencontré les élèves dans l’auditorium de la médiathèque de Perpignan. Elle a parlé de son parcours atypique, brisant les préjugés que pouvaient avoir les élèves sur les écrivains. De son amour de la lecture, qui l’a conduite à l’écriture. De son inspiration. De son travail, des échanges avec les éditeurs. De la chance qu’elle a de pouvoir faire un métier qu’elle aime et grâce auquel elle peut rencontrer des gens. De ces rencontres qui lui ont tant manqué depuis les mesures sanitaires liées au COVID. Des thèmes qui lui tiennent à cœur et qui traversent ses ouvrages, comme celui des migrants. De ses autres livres, écrits ou en projet. Elle a même engagé un débat avec les élèves de 2PMV2 sur la question des migrants, interagissant avec eux et démontrant par là-même la place que peut occuper l’écrivain dans les débats de société.

Les élèves ont été très impressionnés par ces rencontres, et reconnaissants d’avoir pu y participer. Une expérience enrichissante, à renouveler !