Egalité filles-garçons

SEMAINE DES DROITS DES FEMMES AU LYCEE PABLO PICASSO DE PERPIGNAN

Par Sophie Valette, publié le mardi 23 août 2022 15:44 - Mis à jour le mardi 23 août 2022 15:44
journ-e-internationale-des-droits-des-femmes-2021-74900.png

Comme chaque année depuis 3 ans, le lycée Pablo Picasso se mobilise pour l’égalité femme-homme.

Ainsi, pour la Semaine des droits des femmes, qui se déroule dans tout le département du 1er au 12 mars, le lycée a proposé aux élèves deux animations.

Vendredi 5 mars 2021, des lycéens de première ont participé à un ciné-débat sur la question « Etre femme et homosexuelle : discriminations et accès aux droits ». Après la projection du court-métrage Camille et moi, la réalisatrice, Marie Cogné, et des membres de l’association SOS homophobie, ont échangé avec les élèves et les enseignants autour des discriminations subies par les homosexuels et des problématiques de genre.

Ciné-débat du 5 mars, avec Lucile Jomat, vice-présidente de SOS homophobie et la réalisatrice Marie Cogné (photo S. Rieu)

Lundi 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, c’est une émission de webradio qui a été réalisée au lycée, sur le thème : « tenues vestimentaires et stéréotypes de genre ». Des élèves des sections professionnelles, ont pu discuter avec Mme Françoise Birkui, de l’association IDEM-Question de genre, et Mme Nathalie Suarez, CPE au lycée. Un reportage sur cette journée a été mis en ligne sur la chaîne Youtube de l’Académie de Montpellier (www.youtube.com/watch), et l’émission de webradio est disponible en cliquant sur le lien suivant : audioblog.arteradio.com/blog/142974/webradio-du-lycee-picasso-perpignan

L’émission de webradio, avec les animatrices élèves et les invitées, Mmes Birkui et Suarez (Photo C. Renoust)

Ces animations seront complétées pour les classes du professionnel par des interventions de l’ADOSEN, association pour la prévention et la santé de la MGEN, autour des stéréotypes sexistes, notamment dans la publicité.